Vergetures

Cicatrices linéaires, d'abord rouges ou violettes puis nacrées, qui apparaissent suite à une distension rapide de la peau
Lire l'article

Les vergetures sont des lésions cutanées inesthétiques qui peuvent apparaître sur différentes zones du corps, notamment le ventre, les cuisses, les fesses et les seins. Elles sont causées par une rupture des fibres de collagène et d'élastine de la peau, et se manifestent par des stries rouges ou violettes (stries rubrae) lors de la phase aiguë, qui évoluent ensuite vers des stries blanches nacrées (stries albae) à la phase chronique.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'apparition des vergetures

  • Grossesse : la prise de poids rapide pendant la grossesse est une cause fréquente de vergetures.
  • Puberté : la croissance rapide des adolescents peut également entraîner des vergetures.
  • Prise de poids importante : une prise de poids rapide, quelle qu'en soit la cause, peut fragiliser la peau et favoriser l'apparition de vergetures.
  • Facteurs génétiques : certaines personnes ont une prédisposition naturelle à développer des vergetures.
  • Effets secondaires de certains médicaments : certains médicaments, comme les corticoïdes, peuvent également fragiliser la peau et favoriser l'apparition de vergetures.

Il est important de noter que les vergetures sont plus faciles à traiter à la phase aiguë, lorsqu'elles sont encore rouges ou violettes. En effet, à ce stade, les fibres de collagène et d'élastine ne sont pas encore complètement détruites et l'amélioration de l'aspect des vergetures sera meilleure.

Voici quelques solutions médicales pour atténuer les vergetures à la phase aiguë :

  • Lasers : certains lasers peuvent être utilisés pour stimuler la production de collagène et d'élastine et améliorer l'aspect des vergetures.
  • Radiofréquence fractionnée
  • LED : pour atténuer la teinte rouge.

En phase chronique, les vergetures sont plus difficiles à traiter, mais il existe des solutions médicales pour les atténuer :

  • Lasers fractionnés : les lasers fractionnés sont plus efficaces que les lasers traditionnels pour traiter les vergetures chroniques.
  • Radiofréquence : la radiofréquence permet de chauffer le derme en profondeur et de stimuler la production de collagène.

Quand traiter les vergetures ?

Le plus tôt possible ! Plus le traitement est réalisé précocement, meilleurs seront les résultats. Lorsqu'elles sont dans leur phase aiguë, de couleur rouge ou violacée, le traitement est plus efficace que quand les vergetures sont chroniques (de couleur blanche ou nacrée).

Les vergetures peuvent être atténuées par des traitements médicaux. Il est important de consulter rapidement un médecin esthétique pour obtenir un diagnostic précis et choisir le traitement le plus adapté à chaque cas.

Options de traitement

Comment atténuer l'apparence des vergetures ?

Les lasers et la radiofréquence fractionnée sont des solutions efficaces pour atténuer les vergetures, particulièrement lors de la phase aiguë.

Prendre rendez-vous en consultation
à Aix-en-Provence ou à Marseille

Consultations médicales de 10 h à 19 h,
le lundi et mardi Place François Villon, Aix-en-Provence - 13100 (accès)
et le jeudi et vendredi au 16 rue Paradis, Marseille - 13001 (accès)