Sillons nasogéniens
Le sillon nasogénien est le pli cutané qui s'étend de l'aile du nez jusqu'à la commissure de la bouche.


Les sillons nasogéniens sont l'un des premiers signes du vieillissement cutané. Peu marqués chez les individus jeunes, ils sont seulement visibles lorsque la personne sourit. Avec l'âge, ces sillons se creusent et deviennent plus apparents, pouvant donner au visage un air fatigué et sévère. Leur apparition est liée à l'affaissement des tissus graisseux sous-cutanés, de la diminution du volume osseux ainsi qu'à la diminution du taux de collagène et d'élastine dans la peau. Ceci entraîne une ptôse (ou chute) des tissus cutanéo-graisseux, qui crée un sillon qui s'étend de l'aile du nez jusqu'à la commissure de la bouche.
Ces sillons peuvent, à un stade léger à modéré, être corrigés de plusieurs façons :
- Injection d'acide hyaluronique directement sous les sillons ou dans les pommettes
- Pose de fils tenseurs pour repositionner les tissus cutanés
- Biostimulation cutanée (lasers, peelings, radiofréquence, injections...) pour redensifier la peau et améliorer sa tonicité
Si les sillons sont trop prononcés, seul un lifting chirurgical pourra les atténuer.
Plusieurs facteurs contribuent à l'apparition et à l'accentuation des sillons nasogéniens :
- Perte de collagène et d'élasticité de la peau : le vieillissement naturel de la peau est la cause principale du creusement des sillons nasogéniens.
- Facteurs génétiques et structure du visage : certaines personnes ont une prédisposition naturelle à développer des sillons nasogéniens plus prononcés que d'autres. La structure osseuse du visage influe également la formation de ces sillons.
- Exposition au soleil : le soleil fragilise la peau et accélère le vieillissement cutané, contribuant ainsi au creusement des sillons.
Il existe plusieurs solutions pour atténuer les sillons nasogéniens et retrouver un visage plus jeune et plus détendu.
En plus des traitements médicaux, il existe des mesures que les patients peuvent prendre pour prévenir l'apparition des sillons nasogéniens et retarder leur creusement :
- Hydrater la peau régulièrement.
- Protéger la peau du soleil.
- Adopter une alimentation saine et équilibrée.
- Eviter les expressions faciales excessives.
- Arrêter de fumer.