Cicatrices d'acné et de varicelle
Les cicatrices d'acné pigmentées sont des taches brunes ou rouges qui persistent après la disparition des boutons d'acné.


L'acné laisse parfois des cicatrices disgracieuses qui peuvent affecter l'estime de soi et créer de réels complexes. Heureusement, la médecine esthétique propose aujourd'hui des solutions efficaces pour atténuer ces marques et retrouver une peau lisse et uniforme.
Différents types de cicatrices d'acné
- Cicatrices atrophiques : les plus fréquentes, ce sont des dépressions dans la peau, ressemblant à des cratères ou des piqûres d'insectes.
- Cicatrices hypertrophiques : cicatrices rouges et saillantes, résultat d'une production excessive de collagène.
- Cicatrices chéloïdes : cicatrices épaisses et fibreuses, qui s'étendent au-delà de la zone lésée.
- Cicatrices pigmentaires : taches brunes résultant la plupart du temps d'une exposition solaire pendant la phase de cicatriastion des boutons d'acné
Quelques conseils pour prévenir les cicatrices d'acné
Il est difficile de prévenir totalement la formation des cicatrices d'acné. Néanmoins, certaines mesurent peuvent limiter tant que possible leur aggravation :
- Consulter un dermatologue ou un médecin esthétique pour un traitement adapté à votre type d'acné et à votre peau : la meilleure façon de prévenir les cicatrices d'acné est évidemment de contrôler l'acné elle-même !
- Ne pas percer les boutons, cela peut aggraver l'inflammation, induire un processus de cicatrisation plus lourd, et par conséquent, des cicatrices plus marquées encore.
- Utiliser une protection solaire pour prévenir l'hyperpigmentation des cicatrices.
Les cicatrices d'acné ne sont pas une fatalité. Grâce aux techniques de médecine esthétique, il est possible de les atténuer considérablement et durablement et de retrouver une peau lisse et uniforme. Leur prise en charge peut être longue et nécessite donc de la patience.
Quand traiter les cicatrices d'acné ?
L'idéal est de traiter les cicatrices une fois l'acné inactive : en effet, si l'on traite des cicatrices d'acné pendant la phase active de la maladie, de nouvelles cicatrices risques de se former au fil du temps.